Description: | 4 vol. in-f° (40 x 25 cm), Titres en rouge et noir ornés d'une vignette (répétée) de van der Werff gravée sur cuivre par Tanjé, portrait du duc d'Orléans dessiné et gravé dans le texte par B. Picart.
Cinquième édition de cet « arsenal des Lumières » qui fut constamment commenté, pillé, traduit et réédité tout au long du XVIIIe siècle. Il s'agit, selon Brunet, de la plus commode des éditions du Dictionnaire, parce qu'elle comprend les articles omis - dont les lacunes ont été corrigées - et les remarques critiques de Prosper Marchand dans le corps même de l'ouvrage.
Suivi de : J. G. de CHAUFEPIÉ. Nouveau dictionnaire historique et critique pour servir de supplément ou de continuation .. Amsterdam, Chatelain, 1750-1753. 3 vol. in-f°, Manque le 4e vol. (paru en 1756), donc seules les chapitres A-P. Quelques mouill. en fin du 3e vol.
Rel. uniformes de l'époque en veau marbré, triple filet doré autour des plats, dos frottés, gardes marbrées, dos et coins rest., armoiries dorées en supra libros, tranches marbrées, quelques éraflures sur les plats |