HOME    AUCTIONS    SEARCH    BOOK FAIRS    CALENDAR    LINKS    PRESS RELEASES    ABOUT    CONTACT
AUCTIONS

First lot Previous lot Lot 1014 from 1139 Next lot Last lot
Lot nr:1014
Book nr:32293
Author:[BLAEU] MARTINI, Martino SJ
Title:Novus atlas Sinensis - Chine, qui est le second livre de l'Asie
Town:Amsterdam
Publisher:Joan Blaeu
Year:[1667]
Description:Gr. in-f° (51,5 x 33,5 cm), [10]-227-[1 bl.]-[2] pp, joli titre allégorique COLORIÉE à la main et rehaussée à l'or, 17 doubles cartes gravées, COLORIÉES À LA MAIN à l'époque, le tout monté sur onglets. L'ornementation raffinée des cartes se fait un peu plus discrète mais plus documentaire, les titres et échelles étant placés dans des cartouches accompagnés de portraits en costumes, d'animaux et de plantes des lieux concernés. Le titre allégorique montre un homme musclé qui ouvre une porte dans la Grande Muraille pour montrer le paysage de la Chine, en disant 'Clausa recludo', en haut une scène allégorique, en bas des chérubins avec des instruments, une carte et un globe. Peu de rouss., quelques pages brunies en fin du vol.
Rel. de l'époque en plein vélin, à rabats, armoiries dorées sur les plats (famille Carlier?), tranches dorées, traces de liens de fermeture, dos rest., le dos mentionne 'Tom. XI'
Note:Ref. Cordier Sinica, I, p.182; Lust n°144; Koeman, Atlantes Neerlandici, Bl. 59. Atlas Major, French text, Second Edition. 'Le Grand Atlas, ou Cosmographie Blaviane, Onziéme Volume. Sina, Quae est Asiae Liber Secundus.
Cet atlas de la Chine fut concurremment édité par Jan Blaeu en cinq langues: latin, français, allemand, espagnol et néerlandais. L'édition originale parut en 1655.
Le corps du texte est composé des descriptions particulières des 15 provinces de Chine ainsi que du Japon. Il est précédé d'une importante préface de Martini sur la méthode et les sources qu'il a utilisées. En fin du volume : 'La Table des degrez de longitude et de latitude', 'Histoire de la Guerre de Tartarie', augmentée d'une lettre de Francisco Brancaro écrite de Shangaï et d'une addition du Royaume de Catay par Jacques Gool (qui fut le professeur de Descartes).
LE NOVUS ATLAS SINENSIS resta la référence pendant quatre-vingt ans, jusqu'à la publication par d'Anville de son Atlas de la Chine (1737)
Price:€12000 - €18000
Images:
Click to enlarge image Click to enlarge image Click to enlarge image Click to enlarge image Click to enlarge image
bid
First lot Previous lot ... 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 ... Next lot Last lot